languageالعربية

L'assaut de Haftar divise les Tripolitains

Si l'offensive sur Tripoli du maréchal Khalifa Haftar divise les habitants de la capitale libyenne entre "pro" et "anti", elle suscite chez tous la crainte de voir le conflit se transformer en guérilla urbaine.

Les combats font rage dans la banlieue-sud de la capitale, mais ils ne se font pas encore entendre dans le centre-ville où les Tripolitains vaquent lundi à leurs habitudes, un quotidien rythmé par les embouteillages et les files d'attente devant les banques ou les stations-services.

Jeudi, les forces fidèles au maréchal Haftar ont lancé une offensive pour prendre la capitale Tripoli, où siège le Gouvernement d'union nationale (GNA) reconnu par la communauté internationale.

Lundi encore, les combats entre les deux entités rivales ont repris pour le cinquième jour consécutif dans la banlieue-sud, faisant au moins 35 morts et une quarantaine de blessées depuis le début de l'offensive sur Tripoli, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé du GNA publié dimanche soir.

Les habitants de ce pays riche en pétrole subissent de plein fouet le chaos qui frappe la Libye depuis la chute en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi. 

Leur vie est marquée depuis plusieurs années par des pénuries de liquidités, d'essence, d'électricité et une hausse vertigineuse des prix, mais également par des combats réguliers qui illustrent les profondes divisions qui minent le pays.